Principes de la sophrologie

Pourquoi remettre à plus tard ce qui est important pour vous ?

Reconnectez-vous à vos besoins, inscrivez-vous dans une dynamique de changement.

Née dans les années 1960 dans le milieu médical, la sophrologie s’étend rapidement à l’entraînement des sportifs de haut niveau. En quelques décennies, la sophrologie s’est imposée comme une méthode efficace dans le domaine du bien-être, de la santé, de l’éducation, du monde artistique et de l’entreprise.

 

Associant la respiration, la décontraction musculaire et la suggestion mentale, la sophrologie vise à produire des effets bénéfiques sur le plan physique et psychique. Elle renforce l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, convictions, valeurs) et nos comportements.

Améliorer votre quotidien

Gérer la douleur

Etre accompagné lors d'un traitement médical

Tout simplement, retrouver un temps pour soi, un meilleur équilibre personnel

La sophrologie propose un ensemble de techniques pour mieux gérer son stress et son anxiété. Plus généralement, elle est une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. Elle est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil, la vitalité, la concentration, la confiance en soi, l’adaptabilité face au changement.

Préparer un événement

Examen, prise de parole, préparation scénique, compétition sportive, accouchement ou intervention médicale, ces moments importants de la vie nécessitent de la préparation. La sophrologie est utile pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure façon.

Face à la maladie qui envahit le mental, la sophrologie défocalise du négatif, aide à mobiliser les énergies nécessaires ou encore à restaurer l’image de soi. Elle permet véritablement de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien

Gérer les acouphènes et l'hyperacousie

Se détendre malgré la présence des bruits parasites, disposer d'outils pour gérer les crises d'acouphène en toute autonomie et ainsi mieux gérer les émotions liées à la présence d'acouphènes. A la fin de la prise en charge, les sujets constatent une atténuation de la perception des acouphènes, voire ne plus les entendre.

Une étude dirigée par Patricia Grévin vient d’être publiée en avril 2020 dans les Annales Européennes ORL sur l’évaluation du protocole de sophrologie spécifique acouphène. https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/

 

Les principes fondamentaux :

  • Apprendre à se reconnecter avec son corps, ses valeurs, ses besoins, ses envies, ses émotions.

  • Renforcer l'action positive, réaliser que toute action positive sur le cops ou le mental se répercute sur tout l’être, sans pour autant nier les difficultés rencontrées.

  • Développer la réalité objective, apprendre à voir les choses comme elles sont et développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.

 

Les séances durent en moyenne une heure. Après un premier rendez-vous qui a pour objet de poser les besoins, ce sont les pratiques qui prédominent au cours des séances suivantes.

 

Le sophrologue est un professionnel qui utilise cette méthode de médecine douce comme outil thérapeutique et/ou de développement personnel. Il ne peut se substituer à un médecin. Il accompagne les personnes volontaires dans la recherche de leurs propres solutions.